Integral Spiritual Center

La mode des petits

Nos bouts de chou sont dès leur plus jeune âge confrontés au monde de la mode, car l'apparence est désormais très importante dans tous les milieux et en particulier à l'école. On a l'impression que dès la maternelle, les enfants sont soumis au regard des autres concernant leur habillement et coiffure. Les mamans sont évidemment les premières concernées par ce dilemme, suivre ou ne pas suivre la mode ! Ce sont sans doute elles qui décident au départ, mais très rapidement, les petits ont des goûts très précis sur ce qu'ils veulent ou ne veulent pas porter et sur la coupe de cheveux qu'ils désirent. En général il semblerait que le plus important pour les petits soit surtout de ressembler aux autres et donc de porter les mêmes vêtements qu'un tel ou d'être coiffé comme un autre.

 

Tout au long de leur scolarité, les enfants seront observés et jugés par les autres en fonction de leur coupe et de leurs vêtements. Les créateurs redoublent d'imagination pour trouver à chaque saison de nouvelles raisons de dévaliser les magasins ou courir chez le coiffeur. Auparavant, il s'agissait surtout des filles, mais depuis quelques années les garçons se mettent à accorder une aussi grande importance à leur « look » et choisissent soigneusement leurs vêtements et leur coiffure. Les modes varient en fonction des milieux sociaux et parfois des régions, mais une chose est sûre : elles sont très importantes pour eux.

 

Il est donc assez amusant, à la sortie des écoles et collèges de France, de voir sortir tout un groupe de petites personnes vêtues et coiffées toutes exactement de la même façon. Plus tard, au lycée, il y a deux façons d'envisager la mode : soit on suit le groupe, soit on essaye d'être original et là, on assiste parfois à de désastreuses tentatives plus ridicules les unes que les autres. Mais tout cela fait partie d'un besoin de se découvrir de se démarquer ou de montrer son appartenance à un groupe.

La coupe de cheveux est, entre autres, très significative d'un style précis ou d'une référence à un groupe homogène, elle est certainement la première chose que l'on voit chez une personne et de ce fait, elle est la chose à laquelle on apporte le plus de soin lorsque l'on veut être remarqué et montrer que l'on suit la mode de près. C'est pourquoi, même si cela nous semble parfois ridicule ou inutile, il est sûrement préférable de laisser les enfants s'exprimer au travers de la mode vestimentaire ou capillaire, car ils en ont besoin pour grandir et en apprendre la futilité.